EXPOSITION 360º
MÉMOIRE DES JOURS DE FEU
L’exposition Mémoires des jours de feu s’inscrit dans un parcours commémoratif proposé aux Sainte- Rosiens autour de la coulée volcanique d’Avril 1977, à l’occasion du quarantenaire de l’évènement.
Parcours basé sur l’exploration des souvenirs, sur le sens donné alors à des évènements qui se posaient en contradictions avec les représentations ancestrales du volcan mais aussi parcours basé sur la prise en compte de l’œuvre inexorable du temps qui passe, de ses marques sur la mémoire, de l’espoir finalement suscité, du dépassement qui porte en lui sans doute la nécessité de transmettre aux générations futures et de conjuguer avec le présent.
Les journées du 14, 15, 16 Avril 2017 proposaient un retour sur des images dont la charge affective restait vive, sur des paroles parfois fluides, souvent marquées de l’émotion d’alors mais aussi une approche de représentations populaires, littéraires et artistiques autour du volcan.Trois journées qui se sont terminées par un retour sur les lieux même de la cicatrice avec la messe célébrée par l’évêque de la Réunion au cours de laquelle Monseigneur Aubry revint sur la correspondance entre sa première année d’épiscopat et le désarroi d’un village tout entier. C’était il y a Quarante ans. Quarante années qui n’ont pas pu faire oublier la stupeur qui envahit le paisible village à mesure que la lave dévalait les pentes auxquelles il était adossé alors que la ferveur populaire s’apprêtait à la célébration pascale. Stupeur et incompréhension car jamais Sainte Rose n’avait été ainsi touchée.
Photographies
Les témoignages photographiques de la coulée 1977 sont malheureusement à ce jour peu nombreux et sont principalement l’oeuvre de photographes professionnels. L’éruption de 1977, vue par le photographe Roland Bénard.
Témoignages
Les enregistrements proposés sont le fruit d’un travail effectué sur le terrain par des Sainte Rosiens auprès des sinistrés qui ont accepté de raconter comment ils avaient vécu ces évènements. La plupart d’entre eux vivaient sur place.
La presse
La presse écrite de l’époque a suivi au plus près l’évolution de l’évènement exceptionnel , rapportant au jour le jour à la fois le déroulé, les conséquences humaines et économiques ainsi que les réponses destinées à faire face au drame.