Rivages & Patrimoine

Le pont suspendu
de la
Rivière de l'Est

   Pour la troisième année consécutive, Rivages et Patrimoine a le plaisir de vous accueillir dans l’un des sept lieux historiques et patrimoniaux de la commune de Sainte-Rose.

   A travers l’exposition qui vous est proposée, nous vous invitons à découvrir le rôle majeur tenu par cet ouvrage d’art, gardien du quotidien des habitants du village de la Rivière de l’Est et témoin historique du génie bâtisseur du 19 ème siècle.

   Dès sa construction, le pont de La Rivière de l’Est a accroché le regard, par son esthétisme, son élégance, la prouesse technique et le franchissement désormais possible d’une des rivières les plus tempétueuses de l’île.

   Des partenaires volontaires nous ont accompagnés pour nos recherches, le Conseil Départemental à travers ses deux services, l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien et les Archives Départementales, Monsieur Wagner de l’association timbres et ponts, Monsieur Chénot, héritier des archives privées de la famille Arnodin, Monsieur F.L. Athénas photographe et Monsieur Barbotin, architecte patrimoine en charge des études de restauration de l’ouvrage.

   Ce rendez-vous n’aurait pas été possible sans le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion, le Conseil Régional et la Commune de Sainte Rose.

Photos du chantier 1893

Ces photos du chantier, ( Photos sur plaques de verre ) ont été prises par Georges Arnodin* en 1893 

Elles proviennent de la collection de D. Chénot, conservateur des archives familiales Arnodin qui les a mises à la disposition de l‘association Rivages et Patrimoine

Ecrits de voyageurs au début  du 19eme siècle

Lire la vidéo
Lire la vidéo
sculpture