Qui sommes nous ?
Il y a à peine deux décennies encore il n’était pas rare de voir quelques jeunes nageurs intrépides s’élancer de hautes falaises volcaniques vers l’eau limpide de la petite crique de la marine, là où autrefois étaient embarquées des marchandises pour des lointaines destinations.
Le visiteur curieux pouvait alors parcourir le chemin dallé façonné sur la falaise, lourd de la mémoire du passé maritime de Sainte Rose. Ce lieu n’existe plus désormais que dans la mémoire des Sainte Rosiens ou sur quelques rares clichés d’époque.
Pourtant nombreux sont les liens que la ville a tissés avec l’océan et des vestiges maritimes et terrestres nous content encore aujourd’hui des histoires surgies d’un passé presqu’oublié. Quelques plongeurs passionnés de la mer et d’histoire ont voulu raviver cette mémoire là. Afin que tout un chacun puisse faire le lien entre ce que l’on a encore l’immense privilège de côtoyer et les nombreuses pages qu’il a été donné aux Sainte Rosiens du passé d’écrire, eux qui vivaient les yeux sans doute bien des fois tournés vers la mer malgré l’impensable furie à laquelle celle-ci pouvait parfois se livrer.
Rades des Cascacades, de Maroquins , Port Ango, Port Carron autant de lieux qui nous invitent au pélérinage maritime avec à chaque fois des pages d’histoire parfois déjà évoquées et souvent qui restent à écrire. Le visiteur de ce site, curieux du patrimoine maritime de Sainte Rose avancera, tantôt au détour d’une tombe pittoresque, tantôt face à une pièce d’usine surgie de nulle part, sur le sentier d’une exploration que l’on a souhaitée partager avec le plus grand nombre, à la recherche des épisodes qui ont façonné à la fois la mémoire et l’identité sainte Rosienne.
Toussaint Brema
Association loi 1901 créée le 20 Avril 2013 dont le but est de porter à la connaissance des Sainte Rosiens en particulier et d’un public plus large en général la richesse du patrimoine maritime et littoral du territoire.
Les articles qui sont proposés sont les fruits des recherches des membres de l’association et le travail effectué est parfois accompli en partenariat avec le club subaquatique de Sainte Rose.